Print this page

Actualités

30/12/2009

Travaux pose de canalisations sur les communes de Lestrem, La Couture, Locon et Beuvry


Dans le cadre des travaux de raccordement en eau potable de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin, le SMAEL entreprend des travaux de pose de canalisations sur les communes de Lestrem, La Couture, Locon et Beuvry. Ces travaux s'accompagnent de la construction de deux réservoirs de stockage de 2500 m3 et d'une station de surpression sur la commune de Beuvry.

Le marché de travaux a été attribué à un groupement composé des entreprises SADE à Arras pour la pose de canalisations et BALESTRA à Avesnes le Comte pour le génie civil.

Un arrêté instaurant une servitude pour l'établissement de canalisations publiques d'eau au profit du SMAEL a été pris par Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais le 04 juin 2009.

L'opération commence fin juin 2009 pour une durée prévisionnelle de 12 mois.

 

Planning prévisionnel des travaux

Beuvry

Pose de la canalisation rue Lucien Trinel terminée (1480ml posés), les essais sont réalisés et conformes. La réfection définitive de la voirie est réalisée et validée par le Conseil Général.

Pose de la canalisation rue Vertes voies terminée (1300ml de posé), les essais sont réalisés et conformes. La réfection définitive de la voirie est réalisée.

Traversée de la RD n°171 par fonçage : terminé.

Passage chemin du Hamel terminé. La réfection définitive de la voirie est réalisée.

Passage de la rue des Facons (RD n°178) en cours.  Les essais de pression sont réalisés et conformes. . La réfection définitive de la voirie est réalisée.

Passage rue des Bois Blancs terminé (260 ml posés). Les essais de pression sont réalisés et conformes. La réfection définitive de la voirie est terminée.

Traversée du canal d'Aire à la Bassée et des voies de chemins de fer par forage dirigé : réalisé

Lestrem

La réfection définitive des voiries est terminée.

Traversée de la Grand' Voie terminée.

 

Locon

Passage de la rue des Facons : pose de la canalisation terminée (310 ml ). Les essais de pression sont réalisés et conformes. La réfection définitive de la voirie est terminée.

Passage de la rue des Vilettes : pose de la canalisation terminée (222 ml posés). Les essais de pression sont réalisés et conformes. La réfection définitive de la voirie est terminée.

 

La Couture

Passage de la RD 945 par fonçage achevé.

Passage de la rue Picavet terminé. La réfection définitive des voiries est terminée.

 

Passage rue du Rabat terminé. La réfection définitive des voiries est réalisée.

Passage rue du Trou à Reine achevé (219 ml). La réfection définitive des voiries est terminée.

Passage rue de Saint-Omer terminé. Le raccordement du forage dirigé est terminé. La réfection définitive des voiries est terminée.

Construction des réservoirs et d'une station de surpression à Beuvry

Le permis de construire est accordé. (PC n° 062.126.09.00032).

Installation de chantier terminée.

Les travaux comprennent la construction de deux réservoirs de stockage et d'une station de surpression sur une parcelle longeant la Route Départementale 72.

Pour tenir compte des remarques de la mairie de Beuvry, le SMAEL a choisi une solution variante par rapport au projet initial.

Cette variante permet d'améliorer sensiblement l'impact visuel et l'impact sonore des équipements.

En ce qui concerne l'intégration paysagère, deux réservoirs de 2500 m3 vont être construits au lieu d'un seul réservoir de 5000 m3. Un talus planté d'essences locales sera mis en place autour des réservoirs. Les dômes des réservoirs et la toiture terrasse des locaux seront végétalisés pour une intégration optimale dans le paysage. Un bardage bois sera mis en place autour du bâtiment de commande.

Le bâtiment technique abritant les pompes sera construit entre les deux cuves et sera partiellement enterré pour permettre une meilleure atténuation du bruit. Les riverains ne subiront finalement aucune nuisance sonore.

Les réservoirs contiendront uniquement de l'eau potable et à part une chloration de l'eau, aucun traitement chimique n'aura lieu sur place. Le site n'est donc exposé à aucun risque de pollution de la nappe phréatique.

Le début des travaux est prévu début novembre 2009.

Présentation du projet

N.B. Ces dates sont données à titre prévisionnel et donc susceptibles d'évoluer en fonction des aléas rencontrés sur le chantier.

Des déviations sont mises en place pendant la durée des travaux.